Image source: Shutterstock

Quelle est la valeur ajoutée d’une carte de crédit avec une assurance voyage ?

Date août 21, 2018 Vus: 547 Commentaires: 0
Dans cet article

La plupart d’entre nous savent que nous devrions avoir une assurance voyage avant de partir, mais nous ne sommes pas tous conscients du fait qu’une assurance voyage peut couvrir beaucoup plus que les frais médicaux. Quelles sont les différentes composantes d’une assurance voyage et quelles sont les cartes canadiennes qui en procurent et qu’offrent-elles ?

Carte de crédit avec assurance – les considérations

Avant de nous pencher sur les menus détails des différents types d’assurance voyage disponibles, assurons-nous de comprendre l’essentiel :

Charger les frais de voyage sur la bonne carte

Avec la plupart des cartes de crédit, l’assurance médicale de voyage entre en jeu, que le titulaire de la carte porte ou non ses frais de voyage – par exemple, les vols, l’hébergement et la location de voiture – sur la carte de crédit avec l’assurance voyage. Toutefois, pour bénéficier de prestations d’assurance voyage supplémentaires, telles que l’annulation de voyage, le retard de vol, la location de voiture, etc., vous devez facturer de 75 % à 100 % de vos frais de voyage sur votre carte. Si vous avez deux cartes de crédit qui offrent une assurance voyage, utilisez la carte qui vous offre une meilleure couverture lorsque vous êtes prêt à payer.

Essayer de ne pas doubler les services que vous avez déjà

Lorsque vous décidez quelle carte convient le mieux à vos besoins, considérez la couverture dont vous disposez déjà. Par exemple, si votre police d’assurance automobile actuelle vous couvre déjà pour une assurance de location de voiture, vous ne devriez pas obtenir une carte de crédit de voyage qui offre l’assurance de location de voiture comme avantage principal.

Des conditions s’appliquent

N’oubliez pas que votre assurance voyage par carte de crédit ne couvrira aucune de vos conditions médicales préexistantes. Votre protection ne s’appliquera pas non plus si vous faites des activités extrêmes comme le saut à l’élastique ou la plongée. De plus, il faut savoir que certaines conditions s’appliquent également aux femmes enceintes. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, vous devrez adhérer à un régime d’assurance maladie de voyage différent, car l’assurance voyage avec carte de crédit n’est pas conçue pour ces situations.

Connaître l’impact de l’âge sur les coûts d’assurance

La couverture disponible dépend de la durée de votre voyage et de votre âge. Si vous avez moins de 65 ans, les cartes que nous vous recommandons couvriront 10 à 60 jours de voyage (selon la carte). Cependant, si vous avez plus de 65 ans, la couverture la plus longue offerte est de 15 jours seulement. Si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire, vous devrez appeler votre fournisseur de carte de crédit pour savoir si vous pouvez payer pour la prolonger ou si vous devrez acheter une assurance voyage distincte.

Types d’assurance voyage fournis par les cartes de crédit

Le vocabulaire de l’assurance voyage peut être source de confusion pour ceux qui commencent à voyager avec une carte de crédit voyage et même pour ceux qui ont une carte de voyage depuis des années. Nous avons exprimé le tout en termes clairs pour que vous sachiez ce que vous obtenez (et ce que vous devez rechercher) pour chaque type de couverture.

Assurance médicale d’urgence

Sans aucun doute, l’assurance médicale d’urgence est le type essentiel d’assurance voyage dont vous avez absolument besoin. Les Canadiens sont habitués à recevoir des soins de santé gratuitement mais lorsque vous voyagez en dehors de votre province de résidence ou du pays, le coût des soins médicaux monte en flèche. Une visite rapide chez un médecin à l’étranger pourrait vous coûter quelques centaines de dollars alors qu’une visite à la salle d’urgence pourrait se traduire par des milliers de dollars. Aïe !

Desjardins Odyssée World Elite MasterCardToutes nos cartes de crédit en vedette offrent une assurance voyage d’au moins 1 000 000 $ par personne assurée et vous pouvez même obtenir une couverture illimitée avec la carte Visa Infinite Voyages RBC. Toutefois, la carte Visa Infinite Voyages RBC ne vous offre qu’une protection de 15 jours, alors que la carte Mastercard National Bank World Elite vous offre 60 jours de couverture si vous avez moins de 55 ans, mais un maximum de « seulement » 5 000 000 $. Si vous avez entre 55 et 59 ans, la carte Mastercard Desjardins Odyssée World Elite vous offre également une couverture de 60 jours et de 5 000 000 $.

D’un point de vue technique, plus vous êtes assuré, mieux c’est. Mais pour être réaliste, une couverture de 1 000 000 $ devrait suffire, même pour des accidents graves. Ce que vous devez examiner avant de choisir une carte de crédit avec une assurance voyage, ce sont les autres garanties ci-dessous qui sont incluses en plus des soins médicaux d’urgence.

Assurance annulation / interruption de voyage

Les voyageurs ne comprennent souvent pas comment fonctionne l’annulation / l’interruption de voyage. Ce type d’assurance couvre uniquement la partie non remboursable de vos arrangements de voyage non utilisés, en plus de tout transport jusqu’à un montant fixe si votre voyage est interrompu ou retardé pour une raison couverte par le plan d’assurance.

En d’autres termes, vous ne pouvez pas simplement décider que vous ne voulez plus partir en voyage et essayer ensuite de présenter une demande de remboursement. Selon la police d’assurance, vous serez probablement couvert pour de multiples raisons différentes. Vous voudrez donc lire les détails avant de vous engager, mais les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • Le voyageur assuré, la personne qui l’accompagne en voyage ou un membre de sa famille décède
  • Le voyageur assuré, la personne qui l’accompagne en voyage ou un membre de sa famille souffre d’une blessure ou d’une maladie grave et couverte par l’assurance
  • La naissance d’un membre de la famille immédiate qui nécessite votre présence après le début de votre couverture
  • Vous ou la personne qui vous accompagne en voyage êtes impliqué dans un accident de la route en direction de l’aéroport qui nécessite une attention médicale immédiate
  • Vous ou la personne qui vous accompagne en voyage subissez une perte d’emploi sans aucune faute de votre part (des conditions s’appliquent)
  • Votre transporteur (compagnie aérienne, train, croisière, etc.) n’est pas en opération pendant au moins 24 heures en raison d’une grève, d’une catastrophe naturelle ou d’activités suspendues
  • Une catastrophe naturelle rend votre maison ou votre destination inhabitable
  • Un événement terroriste se produit dans les 30 jours précédant votre arrivée à destination

Toutes les cartes de crédit que nous présentons dans cet article offrent à la fois une assurance annulation de voyage et une assurance d’interruption de voyage, à l’exception de la carte American Express Or avec Récompenses.

Visa Infinite Voyages RBCLa carte Visa Infinite Voyages RBC offre la meilleure assurance voyage au Canada en matière d’interruption de voyage, car elle offre 5 000 $ par personne et un maximum de 25 000 $.

En ce qui concerne une annulation de voyage, les cartes Visa Infinite Passeport de la Banque Scotia et Mastercard BMO World Elite offrent des versements de 2 500 $ par personne et un maximum de 10 000 $.

Ce type d’assurance peut sembler sans importance au début, mais il peut être très utile pour les voyageurs qui ont des parents âgés à la maison. Une telle assurance vous aidera à couvrir les coûts en cas d’urgence, si vous deviez écourter votre voyage. Notez que la définition de « membre de la famille » couvert par l’assurance est différente d’une police à l’autre. Vous devez donc lire la documentation du plan d’assurance voyage pour vous assurer qu’il répond à vos besoins.

Cliquez ici pour demander la carte Visa Infinite Voyages RBC

Assurance retard de vol

De tous les avantages qu’offre une assurance voyage avec carte de crédit, l’assurance retard de vol peut être celle que vous réclamez en premier. Selon la carte de crédit que vous avez, après un retard de vol de 4 à 6 heures et plus, vous pourrez réclamer tous les aménagements raisonnables, tels que repas, divertissements et objets personnels que vous avez achetés jusqu’à un certain montant, si aucun autre moyen de transport n’est disponible.

Les avions sont souvent retardés ou annulés pour diverses raisons. Il est dans votre intérêt de produire une réclamation admissible, car cela rendra votre retard moins pénible. Cela est particulièrement vrai si votre vol est annulé et que vous ne pouvez pas voler avant le lendemain matin. Vous pouvez réserver un hôtel de votre choix, prendre un bon repas et acheter des articles personnels au lieu de compter sur les bons d’hôtel et de repas que vous propose la compagnie aérienne.

N’oubliez pas que presque toutes les polices d’assurance contre les retards de vol couvrent le titulaire de la carte, le conjoint du titulaire de la carte et ses enfants à charge, peu importe s’ils voyagent ensemble ou non.

Scotia Passport Visa InfiniteLa plupart des cartes de notre liste comprennent une assurance retard de vol. Mais la carte que nous vous recommandons particulièrement est la carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, car elle offre une couverture de 500 $ après seulement 4 heures de retard. De plus, la carte ne comporte aucun frais de transaction à l’étranger ce qui ne peut que plaire à tous les voyageurs.

Cliquez ici pour demander la carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

La carte Visa Infinite Voyages RBC offre 250 $ par personne et un maximum de 500 $ par groupe pour leur assurance retard de voyage, mais, en fait, ils séparent les achats d’urgence et vous donnent 500 $ par personne pour ces frais. Cela peut intéresser certains, mais le montant forfaitaire de 500 $ offert par Visa Infinite Passeport de la Banque Scotia vous donnera probablement moins de maux de tête si vous devez faire une réclamation.

American Express Platinum CardIl est également intéressant de noter que la carte American Express Platine se démarque des autres cartes en offrant un remboursement de 1 000 $ mais seulement pour des retards de plus de 6 heures. Outre cette catégorie, l’Amex Platine dispose dans l’ensemble d’une assurance voyage très complète et équilibrée.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la carte American Express Platine

Assurance pour bagages perdus, volés ou en retard

À mon avis, les meilleures assurances voyage devraient inclure une assurance bagages perdus, volés ou en retard, car il est fort probable que les voyageurs réguliers devront en faire la demande à un moment donné.

Ce type d’assurance vous permet de réclamer des articles essentiels si votre bagage est retardé pour une période de temps spécifiée. Le terme « élément essentiel » est quelque peu ambigu, mais en règle générale, vous devriez pouvoir acheter tout vêtement dont vous avez besoin – y compris une tenue professionnelle – jusqu’à ce que vos bagages vous soient retournés, en autant que le total ne dépasse pas le montant de votre couverture.

Si votre sac est perdu ou volé, le même montant maximum prévu par votre assurance s’applique, mais cela ne peut être pertinent que pour ce que vous avez perdu. On trouve souvent une ligne dans les petits caractères qui limite le montant maximum par article. Donc, si vous transportez des objets de valeur, il est préférable de les garder dans vos bagages à main.

Scotiabank Gold American ExpressSi vous estimez que ce type d’assurance est important pour vous, envisagez les cartes Visa Infinite Passeport ou American Express Or de la Banque Scotia, car elles offrent toutes deux 1 000 $ par groupe après seulement 4 heures de retard.

Cliquez ici pour demander la carte American Express Or de la Banque Scotia

Assurance collision / dommages pour voitures de location

De manière générale, une assurance collision / dommages de voiture de location vous couvre si votre voiture de location est endommagée ou volée pendant que vous êtes en possession du véhicule. À moins que votre assurance auto à domicile ne couvre déjà la location de voiture, alors avoir ce type d’assurance est absolument nécessaire lorsque vous louez une voiture pendant vos voyages.

Sachez que l’assurance de location de voiture peut comporter plusieurs conditions concernant le type de voiture que vous louez et sa valeur actuelle. Vous n’aurez aucun problème à obtenir une assurance pour un véhicule disponible dans toutes les grandes agences de location de voitures. Toutefois, si vous louez une voiture ancienne, exotique ou dispendieuse, vous ne serez peut-être pas couvert. Tant que la valeur actuelle du véhicule que vous louez est inférieure au montant total assurable offert par votre assurance voyage de carte de crédit, alors il n’y a pas de soucis.

Certaines polices d’assurance de dommages et de collisions de voitures de location couvrent tous les objets personnels qui sont perdus lors du vol de votre véhicule. Toutefois, elles n’incluront jamais d’assurance responsabilité civile (par exemple, si on vous poursuit en raison d’un accident dont vous êtes responsable alors que vous conduisez un véhicule de location). Donc, en évaluant vos besoins en assurance, prenez en compte les poursuites possibles advenant un accident.

Pour que cette police s’applique, vous devez refuser l’assurance de l’agence de location de voitures. Il convient également de noter que vous êtes responsable jusqu’à ce que l’agence de location de voitures ait rempli son rapport d’inspection. Évitez donc de simplement déposer vos clés lorsque vous retournez votre véhicule.

American Express Gold Rewards CardLa carte American Express Or Récompenses offre la meilleure valeur dans cette catégorie, avec 85 000 $ pour la location de voiture pour moins de 48 jours. Ceci étant dit, la carte Mastercard World Elite Services Financiers le Choix du Président ne comporte pas de frais annuels et vous donne droit à 31 jours de location de voiture avec une couverture d’une valeur maximale de 65 000 $. Donc, une très bonne affaire.

Cliquez ici pour demander la carte American Express Or Récompenses

Assurance contre le cambriolage à l’hôtel / au motel

Si votre chambre d’hôtel, votre chambre de motel ou votre cabine de croisière sont cambriolées et que vos biens sont perdus ou endommagés, votre assurance cambriolage hôtel / motel vous remboursera jusqu’à un certain montant.

Pour que ce type d’assurance s’applique, vous devez prendre certaines précautions raisonnables. Par exemple, si vous laissez votre porte ouverte et déverrouillée, il est peu probable que vous soyez remboursé si certains de vos biens sont volés. Si vous louez une chambre d’hôtel vers une destination qui est actuellement en état d’urgence / de guerre / de révolution, vous pouvez être certain que vous ne serez pas couvert pas votre assurance. De plus, n’oubliez pas que les pertes d’argent ou de chèques de voyage ne sont pas couverts.

La carte Visa Infinite Voyages RBC offre la meilleure assurance contre le cambriolage d’hôtel ou de motel puisque vous pouvez réclamer jusqu’à 2 500 $ en articles perdus.

Assurance accidents de voyage

Les gens confondent souvent l’assurance accident de voyage avec l’assurance maladie de voyage. Il faut donc savoir que l’assurance accident de voyage est davantage une police d’assurance-vie qu’une couverture de vos frais médicaux.

En règle générale, pour que la police soit valide, vous devez voyager avec un transporteur public (avion, train, bus ou bateau) et facturer vos billets à votre carte de crédit. Le montant maximum indiqué dans notre tableau correspond à ce que vous obtiendriez si vous perdiez la vie en voyageant.

De plus, votre assurance accidents de voyage vous offre un paiement moindre pour les pertes suivantes :

  • une ou deux mains
  • un ou deux pieds
  • la vue totale dans un ou les deux yeux
  • la parole
  • l’ouïe
  • l’utilisation des membres supérieurs ou inférieurs
  • l’utilisation des membres supérieurs ou inférieurs d’un côté de votre corps

Évidemment, il s’agit d’une police d’assurance que vous / votre bénéficiaire ne voulez jamais réclamer. S’il y a une petite consolation, votre assurance accidents de voyage est traitée comme une police distincte de votre police d’assurance vie personnelle afin que votre bénéficiaire puisse être payé deux fois.

Toutes les cartes de crédit que nous avons énumérées et qui offrent une assurance accidents de voyage ont un plafond de 500 000 $ mais c’est la carte American Express Or Banque Scotia qui est assortie des frais annuels les plus bas, soit 99 $.

bmo world elite mastercardToutes les cartes de crédit que nous avons énumérées et qui offrent une assurance accidents de voyage ont un plafond de 500 000 $, mais c’est la carte American Express Or Banque Scotia qui est assortie des frais annuels les plus bas, soit 99 $. Vous pouvez également envisager la carte Mastercard BMO World Elite, qui offre d’excellents avantages en matière d’assurance et vous offre un bonus de 35 000 points si vous pouvez facturer 3 000 $ d’achats sur votre carte dans les trois mois suivant votre adhésion.

Cliquez ici pour demander la carte Mastercard BMO World Elite

Comment produire une réclamation d’assurance voyage de carte de crédit

Pour être admissible à votre assurance voyage de carte de crédit, vous devez généralement facturer le prix total de votre transporteur public (avion, train, autobus ou bateau) sur votre carte de crédit. Certaines cartes exigent uniquement que vous facturiez 75 % du prix, mais il est préférable de facturer la totalité du montant pour éviter toute complication ultérieure. Si par hasard vous entrepreniez un voyage en voiture avec votre propre véhicule et que vous faisiez le plein d’essence dès que vous entrez dans une nouvelle province ou un autre État votre police d’assurance voyage deviendrait valide à partir de ce moment.

De manière générale, lorsqu’il s’agit de faire une réclamation, vous souhaitez contacter votre assureur le plus vite possible pour ouvrir un dossier de réclamation. Dans le cas d’une assurance médicale d’urgence, il ne sera peut-être pas possible de faire les choses immédiatement. Informez votre assureur dans les meilleurs délais possibles.

Si votre compagnie d’assurance accepte votre réclamation d’assurance médicale, vous n’aurez peut-être pas à payer de frais. Cependant, si vous réclamez un retard de vol ou une assurance perte de bagages, vous devrez conserver tous les reçus pertinents et les soumettre avant que votre assureur vous émette un chèque. Pour que ces déclarations de retard soient valides, vous devez également avoir la preuve que votre vol a été retardé ou annulé. Le moyen le plus simple d’obtenir cette preuve est de prendre une capture d’écran du site Web de la compagnie aérienne ou de l’aéroport indiquant le retard.

Quelle que soit la carte de crédit que vous choisirez, assurez-vous de conserver le certificat d’assurance à portée de main afin de pouvoir consulter vos droits et vérifier quelles sont les conditions que vous devez remplir si vous deviez faire une réclamation.

Vous obtenez ce pour quoi vous payez

Je sais, je sais, nous détestons tous payer des frais annuels pour une carte de crédit. Mais parfois cela en vaut la peine. Bien que la majorité des cartes recommandées dans cet article exigent des frais annuels relativement élevés, les forfaits d’assurance voyage qu’elles offrent, compensent facilement ces frais.

Pour ceux d’entre vous qui refusent catégoriquement de payer des frais annuels, peu importe les avantages d’une solution d’assurance, il y a deux cartes sans frais annuels que nous pouvons vous recommander. Étonnamment, la carte Mastercard Rogers World Elite et la carte Mastercard World Elite Services Financiers Choix du Président offrent une valeur d’assurance voyage intéressante. Les deux cartes offrent une assurance médicale de voyage de 1 000 000 $ et une assurance de location de voiture pendant 31 jours, mais la carte Mastercard Rogers World Elite offre quelques avantages supplémentaires.

Rogers World Elite MastercardAvec la carte Rogers, les personnes âgées de 65 à 75 ans bénéficient d’une assurance médicale de voyage de trois jours. Les titulaires de carte obtiennent également une assurance annulation / interruption de voyage de 1 000 $ par personne avec un maximum de 5 000 $ par voyage. En outre, la carte génère 4 % de remise en argent sur les achats effectués dans une devise étrangère, ce qui en fait l’une des meilleures cartes de crédit pour éviter les frais de transaction à l’étranger.

President's Choice Financial World MasterCardLa carte Mastercard World Elite Services Financiers Choix du Président mentionnée ci-dessus n’exige pas de frais annuels et rapporte l’équivalent de 4,5 % en argent par dollar dépensé chez Shoppers Drug Mart et 3 % dans les magasins participants où les produits Choix du Président sont vendus.

Quelques mots pour terminer

Avoir une assurance voyage est indispensable dès que vous voyagez hors de votre province ou de votre pays. Que vous passiez la frontière quelques heures seulement pour magasiner ou si vous êtes à l’étranger en vacances, il vaut mieux prévenir que guérir. En fin de compte, le choix de votre carte vous appartient entièrement. Mais rappelez-vous qu’il existe suffisamment d’options pour vous assurer que les protections que vous choisirez correspondent à vos besoins.

Commentaires