meilleures cartes de crédit au Canada

Les meilleures cartes de crédit à faible taux d’intérêt au Canada pour l’année 2022

Advertiser Disclosure This article/post contains references to products or services from one or more of our advertisers or partners. We may receive compensation when you click on links to those products or services.
Dernière mise-à-jour July 5, 2022

En cette période marquée par la COVID-19, alors que tant de Canadiens souffrent financièrement et cherchent à se débarrasser de dettes liées à des cartes de crédit à taux d’intérêt élevé, ou à conserver un petit solde qui n’accumulera pas trop d’intérêts, les cartes de crédit à faible taux d’intérêt se présentent comme la meilleure option. Elles sont plus avantageuses qu’une ligne de crédit ou un prêt personnel et toujours mieux qu’une carte de crédit avec récompenses.

Nous avons comparé toutes les cartes de crédit à faible taux d’intérêt offertes sur le marché canadien. Certaines cartes de crédit offrent des taux d’intérêt identiques ou inférieurs pour une période promotionnelle de courte durée, certaines demandent des frais annuels, d’autres utilisent un TPA basé sur le risque, et d’autres encore fonctionnent selon un taux d’intérêt variable pouvant augmenter à tout moment.

Voici des cartes de crédit indispensables, surtout si vous essayez de dépenser de façon judicieuse en cette période de crise du coronavirus sans encourir trop d’intérêts. Ces cartes sans frais annuels ou offrant les meilleurs taux d’intérêt au Canada sont à portée de main quand vous en avez besoin. Certaines des cartes figurant sur notre liste ne demandent pas de frais annuels, de sorte que vous pouvez les utiliser comme cartes de crédit de secours sans répercussions coûteuses.

Les meilleures cartes de crédit à faible taux d’intérêt au Canada

Carte de créditTaux d’intérêt (TPA)Frais annuelsÉvaluation de la carte
Carte de crédit MastercardMD La Vraie LigneMD Or MBNA8,99 %39  $En savoir plus
Carte de crédit MastercardMD La Vraie LigneMD MBNA12,99 %0 $En savoir plus
Carte MastercardMD* BMOMD* à taux préférentiel12,99 %20 $ (dispense pour la première année*)En savoir plus
Carte Visa® minima Scotia12,99 %29 $En savoir plus  

La carte de crédit MastercardMD La Vraie LigneMD Or MBNA

Critères d’admissibilité :

 – Cote de crédit requise : Moyenne – Bonne

 – Revenu personnel minimal requis : S. O. 

 – Frais annuels : 39 $

 – Taux applicable aux avances de fonds : 24,99 %

 L’offre ne s’applique pas aux résidents du Québec.

Les demandeurs d’une carte MastercardMD La Vraie LigneMD Or MBNA peuvent transférer leurs soldes à MBNA (soldes de prêt, de ligne de crédit, de carte de crédit, etc.) pour un faible taux d’intérêt de 8,99 %. Éviter les taux d’intérêt courants exigés par les cartes de crédit (souvent 20 % ou plus) permet d’économiser des milliers de dollars.

Le taux standard sur les achats est également de 8,99 %. Les titulaires peuvent donc utiliser leur carte pour leurs besoins quotidiens et rembourser leur solde tranquillement sans s’inquiéter des frais d’intérêts composés exorbitants. Une offre de transfert de solde à un très faible taux de 8,99 % ainsi qu’un faible taux d’intérêt sur les achats de 8,99 % justifient les frais annuels de 39 $.

Faire une demande de carte MastercardMD La Vraie LigneMD Or MBNA ici

Publicité commanditée. MBNA est une division de La Banque Toronto-Dominion (la TD). La TD n’est pas responsable du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets au sujet de cette carte de crédit MBNA, cliquez sur le bouton “Faire une demande de carte MastercardMD La Vraie LigneMD Or MBNA ici.”


La carte de crédit MastercardMD La Vraie LigneMD MBNA

MBNA True Line Mastercard FRMeilleure carte sans frais annuels

Critères d’admissibilité :

 – Cote de crédit requise : Moyenne – Bonne

 – Revenu personnel minimal requis : S. O.

 – Frais annuels : 0 $

  – Taux applicable aux avances de fonds : 24,99 %

 – L’offre ne s’applique pas aux résidents du Québec.

La carte de crédit MastercardMD La Vraie LigneMD MBNA est une excellente carte de crédit offerte aux Canadiens sans frais annuels, mais son taux d’intérêt sur les achats et les transferts de solde est légèrement plus élevé que celui de la carte Or (voir ci-dessus). Le taux d’intérêt courant de la carte de crédit MastercardMD La Vraie LigneMD MBNA pour ces catégories est de 12,99 %, ce qui est toujours plutôt concurrentiel et constitue un avantage considérable pour ceux qui ne peuvent pas rembourser leur solde ou qui doivent reporter le solde qu’ils ont accumulé entretemps.

La carte de crédit MastercardMD La Vraie LigneMD MBNA offre les mêmes avantages que la carte Or et aucune des deux n’exige de revenu annuel minimal. Toutefois, le taux d’intérêt est différent et la carte Or comporte des frais annuels, ce qui devrait vous aider à déterminer assez facilement laquelle choisir. Si vous êtes catégoriquement contre les frais annuels, d’autant plus que vous essayez de vous débarrasser de vos dettes, la carte de crédit MastercardMD La Vraie LigneMD MBNA est le bon choix. Si vous pouvez assumer les frais annuels pour payer moins d’intérêt à long terme, nous vous conseillons de vous diriger davantage sur la carte Or ci-dessus.

Faire une demande de carte de crédit MastercardMD La Vraie LigneMD MBNA

Publicité commanditée. MBNA est une division de La Banque Toronto-Dominion (la TD). La TD n’est pas responsable du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets au sujet de cette carte de crédit MBNA, cliquez sur le bouton “Faire une demande de carte de crédit MastercardMD La Vraie LigneMD MBNA.”


Carte MastercardMD* BMOMD* à taux préférentiel 

Meilleure carte pour faire des achats

Carte MasterCardMD_ BMOMD à taux préférentielCritères d’admissibilité :
– Cote de crédit : Passable-Bon

– Revenu personnel minimum demandé : 15 000 $

– Frais annuels : 20 $ (dispense pour la première année)*

Les gens ont souvent recours aux cartes de crédit afin de gérer les dépenses encourues lors d’un achat important, reportant le solde de l’achat sur une période de plusieurs mois. Pour reporter ce genre de solde, il est logique d’utiliser une carte à faible taux d’intérêt, qui applique un taux d’intérêt beaucoup plus raisonnable que les cartes offrant des récompenses ou un remboursement.

La Carte MastercardMD* BMOMD* à taux préférentiel offre un taux d’intérêt sur les achats de 12,99 %, soit environ 10 % de moins que les achats faits avec une carte de crédit ordinaire, ce qui permet aux utilisateurs de crédit renouvelable d’économiser beaucoup d’argent mois après mois. Cette carte peut également aider ceux qui souhaitent consolider leurs soldes à taux d’intérêt élevé provenant d’autres cartes de crédit en leur offrant un bonus de transfert de solde pendant les 9 premiers mois:

  • Offre de bienvenue : Obtenez un taux d’intérêt de bienvenue de 0,99 % sur les transferts de solde les neuf premiers mois (des frais de transfert de 2 % s’appliquent)* et l’exonération des frais annuels de 20 $ la première année*.
  • Taux d’intérêt de 12,99 % sur les transferts de solde après 9 mois

Malgré la fonction plutôt singulière de cette carte, elle offre aussi à ses détenteurs une protection sur leurs achats. Les garanties des fabricants sur les nouveaux articles peuvent être prolongées jusqu’à une année supplémentaire, et la protection contre les dommages accidentels et le vol donne aux détenteurs de cette carte un filet de sécurité supplémentaire.

Demandez la carte Mastercard BMO à taux préférentiel

*Des conditions s’appliquent


Carte Visa® minima Scotia

carte Visa minima ScotiaMD sans frais annuelsCritères d’admissibilité :
– Cote de crédit : Passable-Bon
– Revenu personnel minimum demandé : 12 000 $
– Frais annuels : 29 $

Les personnes qui doivent reporter le solde de leur carte de crédit d’un mois à l’autre apprécient des taux d’intérêt prévisibles et bas. Outre l’Amex Essentielle, la Carte Visa® minima Scotia de la Banque Scotia est une autre concurrente pour le titre de meilleure carte de crédit à taux fixe au Canada. Moyennant seulement 29 $ en frais annuels, cette carte offre à ses détenteurs un taux d’intérêt compétitif de 12,99 %, ce qui peut leur permettre d’économiser des centaines de dollars chaque année.

Ce faible taux fixe est également accompagné d’un faible taux promotionnel, permettant aux nouveaux demandeurs d’épargner encore plus. Taux de lancement de 0 % sur les avances de fonds pour les six premiers mois (par la suite : 12,99 %; frais annuels de 29 $). Et aucuns frais annuels la première année. Des conditions s’appliquent. Ces économies seraient encore plus importantes si les soldes transférés provenaient de cartes ou de prêts ayant des taux plus élevés que le taux normal de la carte Visa minima. Il est également important de noter que la Banque Scotia applique le taux de 0,00 % aux avances de fonds, un avantage inhabituel que beaucoup de gens sauront apprécier.

Enfin, les détenteurs de cette carte qui louent des véhicules dans un des centres AVIS participants du Canada bénéficieront d’un rabais allant jusqu’à 20 % sur le prix de leur location. Dans l’ensemble, la Carte Visa® minima Scotia est au coude à coude avec la carte Amex Essentielle, mais ne se classe pas en première place en raison du taux d’intérêt fixe légèrement inférieur de la carte Amex.

Demandez la carte Visa* minima ScotiaMD 

Ce qu’il faut surveiller avec les cartes de crédit à faible taux d’intérêt

Si vous reportez un solde, il n’est pas logique de chasser les récompenses. Vous paierez près de 20 % par an en intérêts pour économiser (peut-être!) 2 % en récompenses. Même si vous reportez ce solde sur deux périodes de relevé, il vous en coûtera plus de 3,5 % en intérêts composés. En faisant le calcul, il devient évident que cela ne fonctionne pas. La meilleure solution qui s’offre à vous, si vous savez qu’il vous arrive de ne pas payer la totalité de votre facture de carte de crédit, est de vous procurer une carte de crédit sans frais et à faible taux d’intérêt. Il suffit de la garder dans votre portefeuille pour les mauvais jours, les dépenses imprévues ou les dépenses essentielles. Elle ne vous coûte rien, mais vous fera réaliser d’énormes économies.

Pour toutes sortes de raisons, la plupart des banques n’offrent pas de taux fixes bas, de 5,99 % à 9,99 %, sans frais annuels. La RBC, la BMO, la CIBC et la Banque Scotia offrent des cartes de crédit à faible taux d’intérêt avec des taux aussi bas que 11,99 %, mais elles sont assorties de frais annuels allant de 20 $ à 29 $. La RBC et la Banque TD offrent des cartes de crédit à faible taux préférentiel majoré variable allant de 4,99 % à 8,99 % ou de 1,25 % à 12,75 %. Vous ne saurez pas si vous allez obtenir un taux de 7,69 % ou de 15,45 % avant de faire votre demande. Le problème, c’est que même si le taux que vous obtenez n’est pas satisfaisant, vous devez quand même payer les frais annuels si vous êtes approuvé(e)!

Un grand nombre de nouveaux prêts personnels sont offerts sur le marché. Ils annoncent des taux aussi bas que 5,9 %, mais se situent plutôt dans la fourchette des 12 %. En plus, pour obtenir ces prêts, vous devrez envoyer une preuve de revenus et confirmer votre identité. C’est peut-être mieux que d’aller en succursale pour demander une ligne de crédit, mais ce n’est certainement pas plus facile que de demander une carte de crédit en ligne.

N’oubliez pas, ne faites pas de nouveaux achats avec votre carte de transfert de solde. Utilisez-la exclusivement pour faire des transferts de solde. Sinon, vous paierez 22 % d’intérêts sur vos nouveaux achats, et lorsque vous tenterez de rembourser le solde lié au taux d’intérêt le plus élevé, seule une partie de votre remboursement sera affectée à votre nouvel achat. L’autre partie sera affectée à votre solde actuel. Vous n’aurez pas le choix. Par conséquent, votre nouveau solde, lié à un taux d’intérêt plus élevé, demeurera jusqu’à ce que votre solde lié à un taux d’intérêt plus faible soit entièrement remboursé.

Alors pourquoi utiliser une ligne de crédit ou un prêt personnel pour rembourser une dette de carte de crédit lorsque vous avez accès à des taux de 0 %? Cela n’a tout simplement pas de sens. Nous continuons de recommander les transferts de solde comme étant la stratégie optimale pour rembourser vos cartes de crédit à taux d’intérêt élevé, vos cartes de magasin ou vos prêts à paiement fixe. Aucun autre produit ne propose des taux d’intérêt aussi bas.

*American Express n’est pas responsable de maintenir l’exactitude de l’information contenue sur ce site et ne la contrôle pas. Pour obtenir tous les détails, ainsi que de l’information sur les produits actuels, veuillez cliquer sur le lien « Faire une demande ».

BMO n’est pas responsable de tenir à jour le contenu de ce site. Pour obtenir les renseignements les plus récents, veuillez cliquer sur le lien Demande en ligne.

Author Bio

GreedyRates is Canada’s go-to resource for all things personal finance. Our expert articles and videos cover every topic under the financial sun, including credit cards, credit scores, loans, bank accounts, budgeting, investing, RSPs, TFSAs, GICs, taxes, and more. Want our advice on a personal finance issue? Send us an email at [email protected] and we’ll gladly give you some free tips.

Commentaires