Meilleures cartes de crédit à faible taux d’intérêt au Canada en 2017

Meilleures cartes de crédit à faible taux d’intérêt au Canada en 2018

Date mai 30, 2018 Vus: 3136 Commentaires: 0
Dans cet article

Que vous cherchiez à vous débarrasser d’une dette de carte de crédit portant  un taux d’intérêt élevé, à financer un nouvel achat ou à maintenir  un petit solde sur votre carte de temps à autre, les cartes de crédit à faible taux d’intérêt sont la meilleure option  – préférables aux lignes de crédit ou aux prêts personnels – et toujours un meilleur choix qu’une carte de crédit avec récompenses.

Nous avons comparé toutes les cartes de crédit à faible taux d’intérêt sur le marché canadien. Certaines cartes de crédit peuvent offrir des taux d’intérêt identiques ou inférieurs pour une période promotionnelle à court terme, d’autres demanderont une cotisation annuelle, d’autres encore auront des TAEG (taux annuel effectif global) basés sur le risque et certaines offriront un taux d’intérêt variable pouvant augmenter à tout moment.

Pour les demandeurs de carte ayant été approuvés, aucune carte n’équivaut celles offrant :

  • un taux fixe annuel de 5,99 % pour leurs nouveaux achats
  • 0 % pour les transferts de solde pour une période de 12 mois
  • 0 % pour les avances de fonds déposées dans leur compte chèque pour une période de 12 mois

Parce qu’elles n’ont pas de frais annuels, sont assorties des meilleurs taux d’intérêt au Canada, sont à portée de main dans votre portefeuille lorsque vous en avez besoin, ces cartes de crédit sont des incontournables. Aucune des cartes de notre liste n’est assortie d’une cotisation annuelle, de sorte qu’il n’y a pas de frais pour les utiliser comme cartes de crédit complémentaires.

Sommaire des meilleures cartes de crédit à faible taux d’intérêt au Canada en 2018

Credit CardInterest RateAnnual FeeCard ReviewApply for Card
Carte Mastercard La Vraie Ligne MBNA0 % pour 6 mois
12.99 %
$ 0
Voir plusRemplir une demande
Carte Mastercard La Vraie Ligne Or MBNA0 % pour 6 mois
8.99 %
$ 39
Voir plusRemplir une demande
Carte de crédit Essentielleᴹᴰ d’American Express1.99 % pour 6 mois
8.99 %
$
Voir plusRemplir une demande
Moduloᴹᴰ Visa Desjardins10.9 %
$ 50
Voir plusRemplir une demande
Carte Visa Minima Scotia0.99 % pour 6 mois
11.99 %
$29$ 29
Voir plusRemplir une demande
Carte Mastercard RBC avec remises en argent1.9 % pour 10 mois
19.99 %
$
Voir plusRemplir une demande
Carte Mastercard BMO à taux préférentiel3.99 % pour 3 mois
11.9 %
$
Voir plusRemplir une demande

Les meilleures cartes de crédit à faible taux d’intérêt à taux fixe au Canada

American Express EssentialTM Credit CardLa carte de crédit EssentielleMC d’American Express 

Critères d’éligibilité :
– Côte de crédit requise : fair_good
– Revenu personnel minimum requis : 0 $
– Frais annuels : 
$

Cette nouvelle offre d’American Express est une carte à faible taux d’intérêt avec laquelle vous voulez faire de nouveaux achats ou obtenir  une avance de fonds. Sans frais annuels et un taux d’intérêt fixe de 8.99 % sur les nouveaux achats et les avances de fonds, cette carte se distingue des autres cartes. C’est simple, net et transparent. Ce que vous voyez – un taux de 8.99 % – est le taux que vous obtenez lors de votre approbation, peu importe votre crédit.

Aucune autre carte des grandes banques n’affiche un taux fixe aussi bas, en plus de l’offrir sans frais annuels. Ni RBC, ni TD, ni Scotia, ni CIBC ou BMO. La plupart ont des cartes à faible taux à 11,99 % pour les achats et les avances de fonds, et des frais annuels de 29 $. De nombreuses cartes chargent un taux aussi élevé que 24,99 % sur les avances de fonds !

Sans frais annuels, vous pouvez conserver la carte de crédit Essentielle d’American Express dans votre portefeuille avec votre carte de récompenses, en cas de besoin, sans frais. C’est génial si vous avez besoin de financer un nouvel achat, accéder à de l’argent liquide ou si vous voulez transférer un solde sans avoir à vous soucier des périodes promotionnelles.

Le taux d’intérêt de 8.99 % est le taux fixe le plus bas au pays. Puisque ce n’est pas un taux variable, vous ne risquez pas de subir une augmentation. De plus, une fois que votre demande de carte est approuvée, vous obtenez le taux annoncé de 8.99 % –  il n’y a pas de mention ambiguë comme « aussi bas que » lorsque vous faites une demande pour un taux et qu’ensuite vous vous retrouvez avec un taux plus élevé.

Lorsque vous faites une demande, vous pouvez également obtenir un taux de transfert de solde à 1.99 % pour les 6 premiers mois, avec des frais de transfert de solde de 0 %. À l’expiration du taux promo de 6 mois, votre TAEG sera porté à 8.99 % et restera  à 8.99 % pour vos soldes transférés.

Demandez la carte American Express EssentiellelMC 

La meilleure carte de crédit à faible taux d’intérêt au Canada avec valeur ajoutée

Desjardins Modulo VisaVisa Desjardins Modulo

Critères d’éligibilité :
– Côte de crédit requise : fair_good
– Revenu personnel minimum requis : 0 $
– Frais annuels : 
50 $

La carte Visa Desjardins Modulo se distingue des autres cartes de crédit à faible taux d’intérêt au Canada par la stabilité de son faible taux d’intérêt et la valeur ajoutée de ses autres caractéristiques. Tout d’abord, notons que le taux d’intérêt de 10.9 % est très compétitif et s’applique à la fois aux achats par carte de crédit et aux avances de fonds. En plus de ce faible taux d’intérêt, les titulaires bénéficient d’une assurance gratuite pour protéger leur téléphone intelligent et leur tablette en cas de perte, de vol ou de dommage. Cette offre est exclusive à Desjardins – et à ce jour, nous ne connaissons pas d’autres émetteurs de cartes qui assureront votre téléphone. Ajoutons à ces caractéristiques, une assurance voyage de 3 jours sans frais pour les déplacements de courte durée à l’extérieur de votre province de résidence.

Enfin, la carte Visa Desjardins Modulo permet aux détenteurs de carte de gagner des BONIDOLLARS Desjardins,  résultant en une hybridation très inusitée de faibles taux d’intérêt et de récompenses en une seule carte. À un taux de 1 %, les détenteurs de cartes gagnent des BONIDOLLARS grâce auxquels ils peuvent s’offrir des produits, des vols et des cartes-cadeaux tout en profitant de factures de carte de crédit moins élevées.

Cliquez ici pour demander la carte Modulo Visa de Desjardins

carte Visa minima ScotiaMD sans frais annuelsLa carte Visa Minima Scotia

Critères d’éligibilité :
– Côte de crédit requise : fair_good
– Revenu personnel minimum requis : 12000 $
– Frais annuels : 
29 $

Les personnes susceptibles de porter leur solde de carte de crédit d’un mois à l’autre pourraient apprécier des taux d’intérêt faibles et prévisibles. Mis à part l’Amex Essentielle, une autre concurrente pour la meilleure carte de crédit à taux fixe au Canada vient de la Banque Scotia, avec sa carte Visa Minima. Pour un faible coût annuel de 29 $, les titulaires de carte paient un taux d’intérêt concurrentiel de 11.99 %, ce qui peut potentiellement permettre d’économiser des centaines de dollars chaque année.

Le faible taux fixe est également amélioré par d’autres promotions à faible taux d’intérêt. Pour stimuler l’épargne des nouveaux demandeurs, Scotia permet aux titulaires de carte de transférer un solde – après avoir été approuvé – et de bénéficier d’un taux d’intérêt promotionnel de 0.99 % pendant 6 mois. Avec un transfert de solde de 3 000 $, par exemple, un titulaire de carte épargnerait 147 $ uniquement en paiements d’intérêts au cours des six premiers mois comparativement au taux de transfert de solde régulier de 11.99 % disponible sur la carte. Et les économies augmenteraient encore plus si les soldes étaient  transférés à partir de cartes ou de prêts ayant des taux plus élevés que le taux normal de Visa. Il est également important de noter que Scotia applique également le taux de 0.99 % sur les avances de fonds, un avantage inhabituel que de nombreuses personnes apprécieront.

Enfin, les détenteurs de cartes qui louent des véhicules dans n’importe quelle agence AVIS participante au Canada recevront jusqu’à 20 % de réduction sur le coût de leur location. Dans l’ensemble, la carte Visa Valeur Scotia est solidaire de la carte Amex Essentielle, mais n’a pas décroché la première place en raison du taux d’intérêt fixe légèrement inférieur offert par la carte Amex Essentielle.

Demandez la carte Visa Minima de la Banque Scotia 

Meilleures cartes de crédit à faible taux d’intérêt pour les transferts de soldes

La Vraie Ligne MBNACarte MastercardMD La Vraie LigneMD MBNA

Critères d’éligibilité :
– Côte de crédit requise : fair_good
– Revenu personnel minimum requis : $
– Frais annuels : 
$

Actuellement, MBNA est la seule à offrir aux Canadiens une promotion de transfert de solde à 0 % pour deux de ses cartes de crédit. La carte MastercardMD La Vraie LigneMD est un excellent choix pour ceux qui veulent profiter de cette promotion à 0 % et éviter les frais annuels. MBNA permet à ceux qui font une demande avant le 30 août 2018 de transférer leurs soldes jusqu’à concurrence de leur limite de crédit disponible dans les 90 jours suivant la réception de la carte, sans payer d’intérêt pendant six mois sur les soldes transférés. À la fin de la période de promotion, le taux s’appliquant aux transferts de solde grimpe à 12,99 %, le même que pour les achats, ce qui est très bas pour une carte de crédit sans frais annuels. Il s’agit d’une offre unique sur le marché : aucuns frais annuels, aucun intérêt ni aucune exigence de revenu minimal.

Vous hésitez entre cette carte et la carte Or à taux d’intérêt encore plus bas? Le choix est purement mathématique. Avant de choisir, posez-vous la question suivante : Le taux d’intérêt inférieur de 4 % me permettra-t-il d’économiser davantage que les frais de 39 $? C’est souvent le cas, mais pas toujours et alors, les frais annuels sont une perte d’argent. Voici un exemple :

Si vous transférez un solde de 1 000 $ et qu’il vous faut un mois de plus pour le rembourser, vous devrez payer de l’intérêt pendant un mois au taux de 12,99 % avec la carte La Vraie Ligne, pour des intérêts courus d’environ 10,83 $. Si vous aviez transféré le solde à une carte La Vraie LigneMD Or, vous paieriez environ 4,59 $ d’intérêt en moins, mais auriez à ajouter les frais annuels de 39 $. L’augmentation du montant du solde et de la durée de remboursement a pour effet d’accroître la valeur relative du taux d’intérêt plus bas; il est donc important d’évaluer votre situation personnelle avant d’arrêter votre choix.

Faire une demande de carte MastercardMD La Vraie LigneMD


La Vraie Ligne MBNACarte MastercardMD La Vraie LigneMD Or MBNA

Critères d’éligibilité :
– Côte de crédit requise : fair_good
– Revenu personnel minimum requis : $
– Frais annuels : 
39 $

La carte MastercardMD La Vraie LigneMD Or offre également le transfert de solde promotionnel à 0 % pendant six mois. Le taux s’applique à tous les soldes transférés dans les 90 jours suivant la réception de la carte. Les titulaires paient des frais de 1 % par transfert de solde, représentant 1 % du total transféré, qu’il s’agisse d’un prêt, d’une ligne de crédit ou d’une autre carte de crédit. Toutefois, le taux d’intérêt de 0 % pendant six mois offre des possibilités d’économie supérieure, particulièrement à la lumière du taux d’intérêt de plus de 20 % facturé par la plupart des cartes de crédit. Comme pour la carte MastercardMD La Vraie LigneMD, ceux qui font une demande de carte MastercardMD Or peuvent profiter de la promotion à condition de faire une demande avant le 30 août 2018.

Le taux d’intérêt promotionnel pourrait vous séduire, mais à notre avis, les véritables caractéristiques exceptionnelles de la carte se révèlent *après* la fin de la promotion. Au lieu d’un taux d’intérêt de plus de 20 % – ce qui représente un risque pour ceux qui sont incapables de rembourser leur solde pendant la période de la promotion de six mois – le taux grimpe au pourcentage raisonnable de 8,99 %. Le taux imposé sur les achats est aussi de 8,99 % par défaut, ce qui permet également d’utiliser la carte pour les besoins quotidiens. Il existe peu de cartes offrant un faible taux d’intérêt dans le cadre d’une promotion avantageuse ou par la suite, et MBNA facture des frais annuels d’à peine 39 $ pour la carte Or et n’impose aucune exigence de revenu minimal.

Faire une demande de carte MastercardMD La Vraie LigneMD Or ici

La meilleure carte de crédit à faible taux d’intérêt pour les avances de fonds au Canada

rbc_cash_back_no_annual_feeCarte Mastercard RBC avec remises en argent

Critères d’éligibilité :
– Côte de crédit requise : fair_good
– Revenu personnel minimum requis : 15000 $
– Frais annuels : 
$

La carte Mastercard RBC avec remises en argent est offerte sans frais annuels et bénéficie d’un taux d’intérêt exceptionnel de 1.9 % pendant 10 mois sur les avances de fonds et les transferts de solde ! C’est le taux le plus bas au Canada pour les avances de fonds, et aussi celle qui offre le plus long terme. Sans frais annuels, c’est évident.

La plupart des cartes de crédit au Canada perçoivent des intérêts à des taux de 24 % ou davantage dès que vous retirez des fonds, en plus de frais initiaux d’un minimum de 5 $. Avec le taux promotionnel de la remise en argent Mastercard RBC, vous obtenez des avances de fonds au taux de 1.9 % pour les 10 premiers mois après l’obtention de la carte, ce qui représente une économie considérable.

Vous pouvez également décider d’utiliser la carte pour les transferts de solde, à 1.9 % pour une période de 10 mois, avec des frais de transfert de solde de 0%. La plupart des autres cartes canadiennes facturent des frais de transfert de solde de 1 % – 3 % à l’avance !

L’autre bonne chose à propos de cette carte est que si vous voulez l’utiliser pour de nouveaux achats, vous aurez droit à 2 % de remises sur les achats d’épicerie et 0.5 % sur tout le reste. Cela dit, nous vous recommandons de n’utiliser la carte que pour les nouveaux achats APRÈS avoir remboursé votre avance de fonds.

Demandez la carte Mastercard RBC avec remises en argent

La meilleure carte de crédit à faible taux d’intérêt pour les achats au Canada

La carte Mastercard BMO à taux préférentiel

Critères d’éligibilité :
– Côte de crédit requise : fair_good
– Revenu personnel minimum requis : 15000 $
– Frais annuels : 
20 $

Les gens ont souvent recours aux cartes de crédit pour les aider à gérer le coût d’un achat important, appliquant le solde du coût d’achat sur une période de plusieurs mois. La carte de crédit la plus logique pour porter un solde mois après mois est une carte à faible taux d’intérêt, laquelle est moins coûteuse à utiliser comparativement aux cartes avec récompenses ou remises en argent.

Le taux d’intérêt de la carte Mastercard BMO à taux préférentiel pour les achats est de 11.9 %, soit environ 10 % de moins que les achats par carte de crédit standard, ce qui peut faire économiser beaucoup d’argent mois après mois. La carte aide également ceux qui veulent consolider les soldes de d’autres cartes de crédit à intérêt élevé, en leur fournissant un bonus de transfert de solde de lancement pour les 3 premiers mois. Pendant ce temps, le taux d’intérêt sur leur transfert ne sera que de 3.99 %.

Malgré le but plutôt singulier de la carte, elle ajoute également une valeur supplémentaire en offrant aux titulaires de carte, une protection sur les achats. Les garanties des fabricants de nouveaux articles peuvent être prolongées jusqu’à une année supplémentaire et la protection contre les dommages accidentels et le vol donne aux titulaires de carte un filet de sécurité supplémentaire.

Demandez la carte Mastercard BMO à taux préférentiel

Sommaire

Si vous avez un solde sur votre carte, cela n’a aucun sens de chasser les récompenses. Vous allez dépenser près de 20 % d’intérêt par année, pour économiser peut-être 2 % en récompenses. Même si vous portez le solde sur deux périodes de relevé, il vous en coûtera plus de 3,5 % en intérêts composés. Les maths ne fonctionnent pas. La meilleure option, si vous savez que vous ne payez pas toujours votre facture de carte de crédit au complet, est de vous procurer une carte sans frais annuels et à un faible taux d’intérêt. Gardez-la dans votre portefeuille pour les jours pluvieux, les dépenses imprévues ou les besoins essentiels – elle ne vous coûte rien, mais vous permettra d’économiser pas mal d’argent.

Pour une raison quelconque, la plupart des banques n’offrent pas de cartes de crédit à taux fixes aussi bas que 5,99 % à 9,99 % et sans frais annuels. RBC, BMO, CIBC et Scotia offrent des cartes de crédit à faible taux d’intérêt avec des taux aussi bas que 11,99 %, mais elles s’accompagnent de frais annuels de 20 $ à 29 $. RBC et TD ont des cartes de crédit à taux variable – i.e. taux préférentiel plus 4,99 % à 8,99 % ou de 1,25 % à 12,75 %. Vous ne savez pas si vous allez obtenir un taux de 7,69 % ou 15,45 % avant de faire une demande de carte. Le problème est que, même si vous n’êtes pas satisfait du taux que vous obtenez, si vous avez été approuvé, vous devez quand même payer les frais annuels !

Avec le grand nombre de nouveaux prêts personnels sur le marché, même si on annonce des taux aussi bas que 5,9 %, leurs moyennes sont davantage près de 12 %. En outre, ils exigent que vous envoyiez une preuve de revenu et une vérification d’identité. C’est peut-être mieux que de demander une limite de crédit directement à la succursale, mais ce n’est certainement pas plus facile que de demander une carte de crédit en ligne.

C’est pourquoi nous aimons la nouvelle carte de crédit American Express Essentielle. Il n’y a pas de frais annuels, ce qui vous donne le temps de voir si vous en avez besoin tout de suite ou non, et elle a un taux fixe de 8.99 %. Vous savez quel taux vous obtenez avant de faire une demande et il ne changera jamais.

N’oubliez pas, ne faites pas de nouveaux achats sur votre carte de transfert de solde – utilisez-la exclusivement pour les transferts de solde. Vous paierez 22 % d’intérêt sur les nouveaux achats, et lorsque vous tenterez de réduire le solde avec un intérêt plus élevé, seule une partie de votre remboursement ira vers votre nouvel achat. L’autre partie ira vers votre solde existant – vous n’avez pas le choix. En conséquence, votre nouveau solde qui porte un intérêt plus élevé demeurera jusqu’à ce que votre solde d’intérêt inférieur soit entièrement remboursé.

Alors pourquoi utiliser une ligne de crédit ou un prêt personnel pour rembourser votre dette de carte de crédit, alors que vous pouvez accéder à des taux de 0 % ? C’est tout simplement insensé. Nous continuons à recommander les transferts de solde comme stratégie optimale pour rembourser les cartes de crédit à taux d’intérêt élevé, les cartes de magasin ou les prêts à paiement fixe que vous pourriez avoir. Aucun autre produit n’offre des taux d’intérêt aussi bas.

Utilisez notre outil de comparaison de cartes de crédit à faible taux d’intérêt et évaluez les intérêts que vous paierez en fonction de vos paramètres financiers personnels.

Commentaires